Pour l’unité et l’harmonie du corps ecclésial
Rome, 20 janvier 2012 (Apic) Benoît XVI a invité les quelque 7’000 membres du Chemin néocatéchuménal qu’il recevait lors de l’audience du 20 janvier 2012, à cultiver « la communion » avec le pape et les évêques et à s’ouvrir à la vie paroissiale. La rencontre coïncidait avec l’annonce de l’approbation par Rome des célébrations non liturgiques de cet « itinéraire d’initiation chrétienne », né en Espagne dans les années 1960.
« Votre présence est un témoignage visible de votre engagement joyeux à vivre la foi en communion avec toute l’Eglise et le successeur de Pierre, et à être de courageux annonciateurs de l’Evangile », a déclaré Benoît XVI, en présence de l’initiateur du Chemin néocatéchuménal, l’Espagnol Kiko Argüello.
Le pape a salué le ferme engagement des membres à « proclamer le Christ ressuscité », tout en soulignant qu’il n’est pas évident d’évangéliser dans « des régions qui, tout en ayant connu le Christ, sont devenues indifférentes à la foi, en raison du sécularisme qui a éclipsé le sens de Dieu et masqué les valeurs chrétiennes ».
Benoît XVI a aussi demandé aux membres du « Camino » une plus grande communion avec le pape, Rome et les évêques. « Dans votre précieux travail, recherchez toujours une communion profonde avec le siège apostolique et avec les pasteurs des Eglises dans lesquelles vous êtes insérés ». Le pape a souhaité une nouvelle fois « l’unité et l’harmonie du corps ecclésial », en référence à l’insertion parfois difficile, dans certains diocèses, du Chemin néocatéchuménal.
Il a ensuite proposé une réflexion sur la valeur de la liturgie. Citant les statuts du « Chemin », qui soulignent le caractère essentiel de l’Eucharistie dans le cadre de l’itinéraire « post-baptismal vécu en petites communautés », Benoît XVI a réaffirmé la possibilité pour les membres des communautés de célébrer la messe dès le samedi soir, « dans le but de favoriser le rapprochement à la richesse de la vie sacramentelle pour les personnes qui se sont éloignées de l’Eglise ou n’ont pas reçu une formation adéquate ».
Le pape a malgré tout souligné que chaque célébration eucharistique devait être « ouverte à tous ceux qui appartiennent à cette Eglise », mettant l’accent sur le caractère public de la messe. Il a demandé aux néocatéchumènes de ne pas se séparer de la communauté paroissiale à cette occasion. S’il a reconnu certaines particularités approuvées dans leurs statuts, il a demandé que les livres liturgiques soient fidèlement suivis lors de la célébration de la messe.
Enfin, devant des parents tenant de jeunes enfants dans leurs bras, Benoît XVI a lancé: « Chères familles, l’Eglise vous remercie! » Joignant le geste à la parole, le pape a envoyé en mission à travers le monde près d’une centaine de familles. Il a ensuite béni les prêtres responsables de ces missions « Ad gentes », qui se sont agenouillés devant lui, ainsi que l’ensemble des missionnaires. (apic/imedia/ami/mm)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-l-unite-et-l-harmonie-du-corps-ecclesial/