Rome: Benoît XVI invite les membres du Chemin néocatéchuménal à une profonde communion ecclésiale
Pour l’unité et l’harmonie du corps ecclésial
Rome, 20 janvier 2012 (Apic) Benoît XVI a invité les quelque 7’000 membres du Chemin néocatéchuménal qu’il recevait lors de l’audience du 20 janvier 2012, à cultiver «la communion» avec le pape et les évêques et à s’ouvrir à la vie paroissiale. La rencontre coïncidait avec l’annonce de l’approbation par Rome des célébrations non liturgiques de cet «itinéraire d’initiation chrétienne», né en Espagne dans les années 1960.
«Votre présence est un témoignage visible de votre engagement joyeux à vivre la foi en communion avec toute l’Eglise et le successeur de Pierre, et à être de courageux annonciateurs de l’Evangile», a déclaré Benoît XVI, en présence de l’initiateur du Chemin néocatéchuménal, l’Espagnol Kiko Argüello.
Le pape a salué le ferme engagement des membres à «proclamer le Christ ressuscité», tout en soulignant qu’il n’est pas évident d’évangéliser dans «des régions qui, tout en ayant connu le Christ, sont devenues indifférentes à la foi, en raison du sécularisme qui a éclipsé le sens de Dieu et masqué les valeurs chrétiennes».
Communion profonde
Benoît XVI a aussi demandé aux membres du «Camino» une plus grande communion avec le pape, Rome et les évêques. «Dans votre précieux travail, recherchez toujours une communion profonde avec le siège apostolique et avec les pasteurs des Eglises dans lesquelles vous êtes insérés». Le pape a souhaité une nouvelle fois «l’unité et l’harmonie du corps ecclésial», en référence à l’insertion parfois difficile, dans certains diocèses, du Chemin néocatéchuménal.
Il a ensuite proposé une réflexion sur la valeur de la liturgie. Citant les statuts du «Chemin», qui soulignent le caractère essentiel de l’Eucharistie dans le cadre de l’itinéraire «post-baptismal vécu en petites communautés», Benoît XVI a réaffirmé la possibilité pour les membres des communautés de célébrer la messe dès le samedi soir, «dans le but de favoriser le rapprochement à la richesse de la vie sacramentelle pour les personnes qui se sont éloignées de l’Eglise ou n’ont pas reçu une formation adéquate».
L’Eucharistie ouverte à tous
Le pape a malgré tout souligné que chaque célébration eucharistique devait être «ouverte à tous ceux qui appartiennent à cette Eglise», mettant l’accent sur le caractère public de la messe. Il a demandé aux néocatéchumènes de ne pas se séparer de la communauté paroissiale à cette occasion. S’il a reconnu certaines particularités approuvées dans leurs statuts, il a demandé que les livres liturgiques soient fidèlement suivis lors de la célébration de la messe.
Enfin, devant des parents tenant de jeunes enfants dans leurs bras, Benoît XVI a lancé: «Chères familles, l’Eglise vous remercie!» Joignant le geste à la parole, le pape a envoyé en mission à travers le monde près d’une centaine de familles. Il a ensuite béni les prêtres responsables de ces missions «Ad gentes», qui se sont agenouillés devant lui, ainsi que l’ensemble des missionnaires. (apic/imedia/ami/mm)



