Une profanation de plus
Kaboul, 21 février 2012 (Apic) Des Afghans ont violement manifesté, le 20 février 2012, devant la plus grande base militaire américaine du pays, à Bagram près de Kaboul. Ils réagissaient après que des soldats US aient brûlé des exemplaires du Coran, a rapporté le «20minutes» online, le 21 février.
Le commandant en chef de la force internationale de l’Otan, le général américain John Allen, a présenté ses excuses au «noble peuple d’Afghanistan» pour la manière «inconvenante» dont ses hommes se sont débarrassés d’un nombre important de documents islamiques, dont des Coran. Le général a aussi ordonné une enquête.
«Nous avons eu connaissance de ces actes et nous les avons stoppés. Les documents récupérés seront immédiatement traités par les autorités religieuses compétentes», a précisé le général Allen.
Les profanations du livre saint de l’islam par des soldats étrangers sont fréquentes, en Afghanistan. Elles déclenchent systématiquement la colère des musulmans du pays. (apic/afp/20minutes/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse