Afghanistan: Des soldats américains créent un tollé après avoir brûlé des Coran
Une profanation de plus
Kaboul, 21 février 2012 (Apic) Des Afghans ont violement manifesté, le 20 février 2012, devant la plus grande base militaire américaine du pays, à Bagram près de Kaboul. Ils réagissaient après que des soldats US aient brûlé des exemplaires du Coran, a rapporté le «20minutes» online, le 21 février.
Le commandant en chef de la force internationale de l’Otan, le général américain John Allen, a présenté ses excuses au «noble peuple d’Afghanistan» pour la manière «inconvenante» dont ses hommes se sont débarrassés d’un nombre important de documents islamiques, dont des Coran. Le général a aussi ordonné une enquête.
«Nous avons eu connaissance de ces actes et nous les avons stoppés. Les documents récupérés seront immédiatement traités par les autorités religieuses compétentes», a précisé le général Allen.
Les profanations du livre saint de l’islam par des soldats étrangers sont fréquentes, en Afghanistan. Elles déclenchent systématiquement la colère des musulmans du pays. (apic/afp/20minutes/nd)



