Grèce: Les évêques orthodoxes grecs agacés par l’ »ingérence » de Bartholomée Ier
Athènes, 7 mai 2012 (Apic) Les évêques orthodoxes de Grèce s’insurgent contre l’ »ingérence » du patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier dans leurs affaires internes. Lors de la réunion du Synode permanent de l’Eglise de Grèce, le 3 mai 2012, à Athènes, les évêques ont exprimé leur agacement face à un message du patriarche leur intimant de condamner « d’une seule voix » les anathèmes prononcés début mars par un métropolite grec contre « le pape, les fondateurs du protestantisme et les œcuménistes ».
À la suite de la lecture de la lettre, les évêques grecs ont rejeté le ton impératif du patriarche Bartholomée Ier. Un des métropolites a estimé qu’il s’agissait « d’une ingérence sans précédent » dans les affaires internes d’une autre Église, ce qui est contraire à l’esprit de l’orthodoxie, fondée sur un principe de territorialité.
Finalement le Synode permanent a néanmoins rédigé une réponse qui confirme l’engagement de l’Église de Grèce à rester fidèle à un « dialogue sobre » avec les représentants d’autres traditions chrétiennes. Les évêques grecs ont admis en outre que la position de leur confrère était « exagérée ».
Cet épisode témoigne des relations toujours délicates entre le patriarcat œcuménique de Constantinople et l’Eglise orthodoxe de Grèce qui a acquis sont autocéphalie au moment de l’indépendance du pays en 1830. Administrée par un saint-synode présidé par l’archevêque d’Athènes, elle est réputée particulièrement nationaliste. (apic/cx/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pas-d-anatheme-contre-les-oecumenistes/