Pas d’anathème contre les ’oecuménistes’

Grèce: Les évêques orthodoxes grecs agacés par l’»ingérence» de Bartholomée Ier

Athènes, 7 mai 2012 (Apic) Les évêques orthodoxes de Grèce s’insurgent contre l’»ingérence» du patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier dans leurs affaires internes. Lors de la réunion du Synode permanent de l’Eglise de Grèce, le 3 mai 2012, à Athènes, les évêques ont exprimé leur agacement face à un message du patriarche leur intimant de condamner «d’une seule voix» les anathèmes prononcés début mars par un métropolite grec contre «le pape, les fondateurs du protestantisme et les œcuménistes».

À la suite de la lecture de la lettre, les évêques grecs ont rejeté le ton impératif du patriarche Bartholomée Ier. Un des métropolites a estimé qu’il s’agissait «d’une ingérence sans précédent» dans les affaires internes d’une autre Église, ce qui est contraire à l’esprit de l’orthodoxie, fondée sur un principe de territorialité.

Finalement le Synode permanent a néanmoins rédigé une réponse qui confirme l’engagement de l’Église de Grèce à rester fidèle à un «dialogue sobre» avec les représentants d’autres traditions chrétiennes. Les évêques grecs ont admis en outre que la position de leur confrère était «exagérée».

Cet épisode témoigne des relations toujours délicates entre le patriarcat œcuménique de Constantinople et l’Eglise orthodoxe de Grèce qui a acquis sont autocéphalie au moment de l’indépendance du pays en 1830. Administrée par un saint-synode présidé par l’archevêque d’Athènes, elle est réputée particulièrement nationaliste. (apic/cx/mp)

7 mai 2012 | 11:08
par webmaster@kath.ch
Partagez!