Persistance d’anciens fléaux et de lourdes régressions
Rome, 12 mai 2012 (Apic) Dans un discours prononcé le 11 mai 2012 au Vatican, le président de la République italien a dénoncé les violences à l’encontre des communautés chrétiennes, particulièrement au Moyen-Orient. Lors d’un entretien d’une vingtaine de minutes, Benoît XVI et Giorgio Napolitano ont exprimé leur « préoccupation » pour la paix au Moyen-Orient, a rapporté le Bureau de presse du Saint-Siège.
Nous sommes inquiets, a assuré Giorgio Napolitano, partout où se manifeste, par le signe de la rechute, des persécutions contre les communautés chrétiennes. Le président italien a souligné la persistance « d’anciens fléaux et de lourdes régressions, et cela également dans la région du Moyen-Orient ».
Dans son discours prononcé avant un concert donné en l’honneur de Benoît XVI, il a aussi évoqué le sort de l’Europe, frappée par la crise économique. Il a salué la sensibilité du pape dans cette étape très difficile, ainsi que son « attention pour la cause de l’unité européenne ». Giorgio Napolitano a insisté sur « la dimension éthique et culturelle d’une crise qui doit être surmontée en visant de nouveaux paramètres de bien-être social et civil à atteindre ».
Dans un communiqué, le Saint-Siège a assuré que Benoît XVI et le président de la République italien avaient exprimé durant leur entretien « leur préoccupation commune pour la paix », en particulier au Moyen-Orient. Le pape a aussi manifesté son affection pour l’Italie, spécialement en ce moment.
C’est la 5e fois que la présidence de la République italienne offrait un concert à Benoît XVI pour l’anniversaire de son pontificat, fêté le 19 avril. (apic/imedia/mm/ami/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/persistance-d-anciens-fleaux-et-de-lourdes-regressions/