Rome: Le président de la République italien dénonce les violences contre les communautés chrétiennes
Persistance d’anciens fléaux et de lourdes régressions
Rome, 12 mai 2012 (Apic) Dans un discours prononcé le 11 mai 2012 au Vatican, le président de la République italien a dénoncé les violences à l’encontre des communautés chrétiennes, particulièrement au Moyen-Orient. Lors d’un entretien d’une vingtaine de minutes, Benoît XVI et Giorgio Napolitano ont exprimé leur «préoccupation» pour la paix au Moyen-Orient, a rapporté le Bureau de presse du Saint-Siège.
Nous sommes inquiets, a assuré Giorgio Napolitano, partout où se manifeste, par le signe de la rechute, des persécutions contre les communautés chrétiennes. Le président italien a souligné la persistance «d’anciens fléaux et de lourdes régressions, et cela également dans la région du Moyen-Orient».
Dans son discours prononcé avant un concert donné en l’honneur de Benoît XVI, il a aussi évoqué le sort de l’Europe, frappée par la crise économique. Il a salué la sensibilité du pape dans cette étape très difficile, ainsi que son «attention pour la cause de l’unité européenne». Giorgio Napolitano a insisté sur «la dimension éthique et culturelle d’une crise qui doit être surmontée en visant de nouveaux paramètres de bien-être social et civil à atteindre».
Dans un communiqué, le Saint-Siège a assuré que Benoît XVI et le président de la République italien avaient exprimé durant leur entretien «leur préoccupation commune pour la paix», en particulier au Moyen-Orient. Le pape a aussi manifesté son affection pour l’Italie, spécialement en ce moment.
C’est la 5e fois que la présidence de la République italienne offrait un concert à Benoît XVI pour l’anniversaire de son pontificat, fêté le 19 avril. (apic/imedia/mm/ami/ggc)



