Les ossements du prophète découvert en Bulgarie?
Londres, 15 juin 2012 (Apic) Des ossements trouvés dans un monastère bulgare en ruine, en 2010, pourraient être ceux de saint Jean-Baptiste. Selon une datation au carbone 14, la phalange analysée par des chercheurs d’Oxford remonterait au 1er siècle, a rapporté le quotidien anglais « Daily Telegraph », le 15 juin 2012.
Une étude ADN, réalisée par des chercheurs de l’Université de Copenhague, montre que les os retrouvés appartenaient à un même individu, probablement de sexe masculin. Il serait porteur de gènes caractéristiques du Proche-Orient.
La découverte remonte en 2010. Des archéologues effectuaient des fouilles dans une église en ruine, sur l’île bulgare de Sveti Ivan (« Saint Jean »). A côté de l’autel, ils ont trouvé un petit sarcophage de marbre, renfermant une phalange, une dent et la face avant d’un crâne humain, ainsi que trois os d’animaux.
A côté du sarcophage, ils ont également découvert une petite boîte en tuf, portant une inscription en grec ancien. Elle mentionnait saint Jean-Baptiste et le jour de sa fête.
« Nous avons été surpris que la datation aboutisse à un âge aussi avancé. Nous avions pensé que les os étaient plus récents que ça, peut-être du IIIe ou du IVe siècle », a déclaré le professeur Thomas Higham dans un communiqué. Thomas Higham et Christopher Ramsey ont tenté de dater les os humains. Seule la phalange permettait une bonne datation au carbone 14.
« Qu’il s’agisse de saint Jean-Baptiste ou non, c’est une question à laquelle nous ne pouvons pas répondre, et nous ne le pourrons probablement jamais », a assuré le scientifique.
Divers lieux sacrés d’Europe prétendent détenir des reliques du prophète. Seule la main droite, avec laquelle Jean a baptisé Jésus au Jourdain, est montrée en plusieurs endroits. Selon la tradition, la tête du Baptiste se trouve dans la grande mosquée de Damas. (apic/kna/rtlinfo/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-ossements-du-prophete-decouvert-en-bulgarie/