Grande-Bretagne: Des chercheurs pensent avoir identifié saint Jean-Baptiste
Les ossements du prophète découvert en Bulgarie?
Londres, 15 juin 2012 (Apic) Des ossements trouvés dans un monastère bulgare en ruine, en 2010, pourraient être ceux de saint Jean-Baptiste. Selon une datation au carbone 14, la phalange analysée par des chercheurs d’Oxford remonterait au 1er siècle, a rapporté le quotidien anglais «Daily Telegraph», le 15 juin 2012.
Une étude ADN, réalisée par des chercheurs de l’Université de Copenhague, montre que les os retrouvés appartenaient à un même individu, probablement de sexe masculin. Il serait porteur de gènes caractéristiques du Proche-Orient.
Inscriptions en grec ancien
La découverte remonte en 2010. Des archéologues effectuaient des fouilles dans une église en ruine, sur l’île bulgare de Sveti Ivan (»Saint Jean»). A côté de l’autel, ils ont trouvé un petit sarcophage de marbre, renfermant une phalange, une dent et la face avant d’un crâne humain, ainsi que trois os d’animaux.
A côté du sarcophage, ils ont également découvert une petite boîte en tuf, portant une inscription en grec ancien. Elle mentionnait saint Jean-Baptiste et le jour de sa fête.
Des résultats surprenants
«Nous avons été surpris que la datation aboutisse à un âge aussi avancé. Nous avions pensé que les os étaient plus récents que ça, peut-être du IIIe ou du IVe siècle», a déclaré le professeur Thomas Higham dans un communiqué. Thomas Higham et Christopher Ramsey ont tenté de dater les os humains. Seule la phalange permettait une bonne datation au carbone 14.
«Qu’il s’agisse de saint Jean-Baptiste ou non, c’est une question à laquelle nous ne pouvons pas répondre, et nous ne le pourrons probablement jamais», a assuré le scientifique.
Divers lieux sacrés d’Europe prétendent détenir des reliques du prophète. Seule la main droite, avec laquelle Jean a baptisé Jésus au Jourdain, est montrée en plusieurs endroits. Selon la tradition, la tête du Baptiste se trouve dans la grande mosquée de Damas. (apic/kna/rtlinfo/ggc)



