L’athéisme tente de se refaire une place dans cet Etat catholique
Varsovie, 12 septembre 2012 (Apic) Retour de balancier? L’athéisme, autrefois assimilé au pouvoir communiste à la solde de Moscou, puis rejeté à la chute du rideau de fer, veut se réemplanter dans la très catholique Pologne. Il tentera de se faire une place à travers une campagne d’affichage lancée par la fondation « Libéré de la religion ».
Des affiches seront posées dans plusieurs grandes villes. Elles porteront des slogans tels que « Je ne tue pas. Je ne vole pas. Je ne crois pas » ou « »Tu ne crois pas en Dieu? Tu n’es pas seul ».
La campagne devrait démarrer début octobre à Lublin, à l’est du pays et se poursuivra en novembre à Cracovie et à Czestochowa. Elle dénoncera entre autres le financement de l’Eglise par le ménage étatique et l’enseignement catholique dans les écoles.
Deux politiciens de Lublin, issus du parti conservateur « Droit et justice » ont dénoncé cette campagne. « L’action anticatholique » dénigre les valeurs chrétiennes et cherche à les remplacer par un individualisme séculier, ont affirmé dans la presse polonaise les conseillers communaux Sylvester Tulajev et Marek Wojciechovski, membres du parlement régional. (apic/kna/am)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-atheisme-tente-de-se-refaire-une-place-dans-cet-etat-catholique/