Pologne: Des athéistes organisent une campagne d’affichage

L’athéisme tente de se refaire une place dans cet Etat catholique

Varsovie, 12 septembre 2012 (Apic) Retour de balancier? L’athéisme, autrefois assimilé au pouvoir communiste à la solde de Moscou, puis rejeté à la chute du rideau de fer, veut se réemplanter dans la très catholique Pologne. Il tentera de se faire une place à travers une campagne d’affichage lancée par la fondation «Libéré de la religion».

Des affiches seront posées dans plusieurs grandes villes. Elles porteront des slogans tels que «Je ne tue pas. Je ne vole pas. Je ne crois pas» ou «»Tu ne crois pas en Dieu? Tu n’es pas seul».

La campagne devrait démarrer début octobre à Lublin, à l’est du pays et se poursuivra en novembre à Cracovie et à Czestochowa. Elle dénoncera entre autres le financement de l’Eglise par le ménage étatique et l’enseignement catholique dans les écoles.

Deux politiciens de Lublin, issus du parti conservateur «Droit et justice» ont dénoncé cette campagne. «L’action anticatholique» dénigre les valeurs chrétiennes et cherche à les remplacer par un individualisme séculier, ont affirmé dans la presse polonaise les conseillers communaux Sylvester Tulajev et Marek Wojciechovski, membres du parlement régional. (apic/kna/am)

12 septembre 2012 | 16:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!