Rome: Le pape revient sur son voyage au Liban
Rome, 23 septembre 2012 (Apic) Une semaine après son retour du Liban, Benoît XVI a remercié les fidèles pour leur prière qui avait «accompagné la belle réussite» de ce voyage de 3 jours. «Continuez à prier pour les chrétiens moyen-orientaux, pour la paix et pour le dialogue serein entre les religions», a ajouté le pape en français lors de la prière de l’Angélus, le 23 septembre à Castel Gandolfo.
Benoît XVI s’est rendu du 14 au 16 septembre à Beyrouth, où il a encouragé les chrétiens du Moyen-Orient à ne pas quitter la région, et exhorté chrétiens et musulmans à collaborer à la construction de la paix. Il y a signé l’Exhortation post-synodale «Eglise au Moyen-Orient», fruit des travaux du Synode des évêques qui s’était tenu au Vatican en octobre 2010.
Devant les fidèles, en italien comme en français, le pape a également évoqué la béatification, la veille à Troyes (France), du Père Louis Brisson (1817-1908), fondateur des oblats et oblates de saint François de Sales. «Puisse l’exemple du nouveau bienheureux, a dit Benoît XVI, éclairer votre vie». Courant 2012, pas moins de 4 religieux français ont ainsi été proclamés bienheureux: le Père prémontré Pierre-Adrien Toulorge (1757-1793), la mère Saint-Louis (1763-1825), le dominicain Jean-Joseph Lataste (1832-1869), et enfin le père Louis Brisson.
Enfin, dans sa brève catéchèse dominicale, le pape a commenté l’Evangile du jour, dans lequel le Christ annonce sa passion et appelle à l’humilité. Benoît XVI a alors notamment mis en garde devant l’orgueil «intimement enraciné» dans les hommes, invitant à une vigilance constante et à la purification. «En Dieu, a assuré le pape, il n’y a pas d’orgueil». (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/continuez-a-prier-pour-les-chretiens-et-la-paix-au-moyen-orient/