«Continuez à prier pour les chrétiens et la paix au Moyen-Orient»
Rome: Le pape revient sur son voyage au Liban
Rome, 23 septembre 2012 (Apic) Une semaine après son retour du Liban, Benoît XVI a remercié les fidèles pour leur prière qui avait «accompagné la belle réussite» de ce voyage de 3 jours. «Continuez à prier pour les chrétiens moyen-orientaux, pour la paix et pour le dialogue serein entre les religions», a ajouté le pape en français lors de la prière de l’Angélus, le 23 septembre à Castel Gandolfo.
Benoît XVI s’est rendu du 14 au 16 septembre à Beyrouth, où il a encouragé les chrétiens du Moyen-Orient à ne pas quitter la région, et exhorté chrétiens et musulmans à collaborer à la construction de la paix. Il y a signé l’Exhortation post-synodale «Eglise au Moyen-Orient», fruit des travaux du Synode des évêques qui s’était tenu au Vatican en octobre 2010.
Quatre religieux français béatifiés en 2012
Devant les fidèles, en italien comme en français, le pape a également évoqué la béatification, la veille à Troyes (France), du Père Louis Brisson (1817-1908), fondateur des oblats et oblates de saint François de Sales. «Puisse l’exemple du nouveau bienheureux, a dit Benoît XVI, éclairer votre vie». Courant 2012, pas moins de 4 religieux français ont ainsi été proclamés bienheureux: le Père prémontré Pierre-Adrien Toulorge (1757-1793), la mère Saint-Louis (1763-1825), le dominicain Jean-Joseph Lataste (1832-1869), et enfin le père Louis Brisson.
Enfin, dans sa brève catéchèse dominicale, le pape a commenté l’Evangile du jour, dans lequel le Christ annonce sa passion et appelle à l’humilité. Benoît XVI a alors notamment mis en garde devant l’orgueil «intimement enraciné» dans les hommes, invitant à une vigilance constante et à la purification. «En Dieu, a assuré le pape, il n’y a pas d’orgueil». (apic/imedia/ami/bb)



