Rome: Le secrétaire du dicastère en charge des religieux nommé évêque aux Etats-Unis

Mgr Joseph William Tobin retourne dans son pays natal

Rome, 18 octobre 2012 (Apic) Benoît XVI a nommé, le 18 octobre 2012, Mgr Joseph William Tobin, secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, à la tête de l’archevêché d’Indianapolis, aux Etats-Unis.

Ce retour a été fortement voulu par l’épiscopat des Etats-Unis, estiment certains médias et quelques observateurs de l’actualité vaticane. L’épiscopat n’a pas apprécié la manière dont Mgr Tobin a géré le cas des ’sœurs rebelles’ de la « Leadership Conference of Women Religious », groupement de supérieures religieuses américaines connu pour ses positions très libérales. Le secrétaire américain, médiateur entre le Saint-Siège et les religieuses, aurait été trop conciliant avec ces dernières et les évêques n’auraient pas perçu un grand soutien de sa part.

Joseph William Tobin, né en 1952 à Detroit, a été ordonné prêtre en 1978. Après avoir assumé différentes tâches dans des paroisses de Detroit et de Chicago, ce rédemptoriste a été supérieur général de sa congrégation de 1997 à 2009. En 2003, il a été élu vice-président de l’Union des supérieurs généraux. Mgr Tobin a été nommé secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique le 2 août 2010. Il aura passé à peine plus de 2 ans à ce poste. (apic/imedia/cp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-joseph-william-tobin-retourne-dans-son-pays-natal/