Rome: Le secrétaire du dicastère en charge des religieux nommé évêque aux Etats-Unis
Mgr Joseph William Tobin retourne dans son pays natal
Rome, 18 octobre 2012 (Apic) Benoît XVI a nommé, le 18 octobre 2012, Mgr Joseph William Tobin, secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, à la tête de l’archevêché d’Indianapolis, aux Etats-Unis.
Ce retour a été fortement voulu par l’épiscopat des Etats-Unis, estiment certains médias et quelques observateurs de l’actualité vaticane. L’épiscopat n’a pas apprécié la manière dont Mgr Tobin a géré le cas des ’sœurs rebelles’ de la «Leadership Conference of Women Religious», groupement de supérieures religieuses américaines connu pour ses positions très libérales. Le secrétaire américain, médiateur entre le Saint-Siège et les religieuses, aurait été trop conciliant avec ces dernières et les évêques n’auraient pas perçu un grand soutien de sa part.
Joseph William Tobin, né en 1952 à Detroit, a été ordonné prêtre en 1978. Après avoir assumé différentes tâches dans des paroisses de Detroit et de Chicago, ce rédemptoriste a été supérieur général de sa congrégation de 1997 à 2009. En 2003, il a été élu vice-président de l’Union des supérieurs généraux. Mgr Tobin a été nommé secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique le 2 août 2010. Il aura passé à peine plus de 2 ans à ce poste. (apic/imedia/cp/ggc)



