Des Charles Martel en chemise brune
Poitiers, 20 octobre 2012 (Apic) Une soixantaine de manifestants du mouvement d’extrême droite « Génération identitaire » ont occupé le 20 octobre pendant quelques heures une mosquée en construction à Buxerolles, à côté de Poitiers. Les manifestants souhaitaient protester contre « l’islamisation de la France », rapporte le quotidien français « Le Figaro ».
Les protestataires ont déployé une banderole sur le toit de l’établissement portant la mention « 732, génération identitaire ». Ils faisaient référence à l’année 732 où Charles Martel a arrêté la progression des troupes musulmanes au nord de Poitiers. « Nous ne voulons plus d’immigration extra-européenne, ni de nouvelle construction de mosquée sur le sol français », est-il indiqué sur le site de Génération identitaire.
A la mi-journée, les manifestants ont accepté de partir. Leur retrait du chantier a été légèrement perturbé par une manifestation de jeunes musulmans. Aucun heurt n’a toutefois été signalé.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a condamné fermement « cette provocation », qui rélève d’une « haine religieuse inacceptable ». Il a ajouté que cet envahissement était « une agression contre la République et ses valeurs ». (apic/figaro/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-charles-martel-en-chemise-brune/