Rome: La visite de la délégation du Vatican en Syrie est reportée

La situation sécuritaire invoquée

Rome, 23 octobre 2012 (Apic) Le cardinal secrétaire d’Etat du Vatican, Tarcisio Bertone, a annoncé le 23 octobre 2012 le report de la visite d’une délégation de solidarité en Syrie. Initialement prévu pour la semaine en cours, le voyage a été déplacé à une date probablement ultérieure à la fin du synode des évêques, le 28 octobre 2012. Cette décision fait suite aux graves attentats survenus au Liban et en Syrie les 19 et 21 octobre.

« Je désire avant tout vous communiquer que nous avons continué d’étudier la question et que nous continuons à préparer la visite, malgré les épisodes tragiques qui ont eu lieu ces jours-ci dans la région », a souligné le cardinal Bertone.

« Le désir est vif d’exprimer la proximité du Saint-Siège et de l’Eglise universelle, par le biais de la délégation », a assuré le ’No 2’ du Vatican. Toutefois, « vu la gravité de la situation, la visite sera reportée, probablement après la conclusion du synode. Il y aura quelques changements dans la composition de la délégation, du fait des engagements de certains de ses membres », a-t-il ajouté.

Dons personnels des Pères synodaux envoyés en Syrie

La contribution des dons personnels des Pères synodaux ainsi que ceux du Saint-Siège sera envoyée en Syrie, après le synode, comme geste de solidarité fraternelle à toute la population, a encore précisé le prélat.

Le secrétaire d’Etat a souligné que cette initiative avait trouvé un large écho et un accueil positif « non seulement ici à Rome, ou en Syrie, mais aussi au niveau international ». (apic/imedia/mm/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-situation-securitaire-invoquee/