Un symbole d’espoir et de paix pour les communautés musulmanes et chrétiennes
Juba, 24 octobre 2012 (Apic) Un groupe de volontaires musulmans du Darfour, d’autres régions du Soudan et des Etats-Unis se mobilisent pour reconstruire la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Torit, au Soudan du Sud. L’édifice a été détruit par les forces armées soudanaises à deux reprises, durant la guerre civile qui a ravagé le pays pendant deux décennies.
«La reconstruction de la cathédrale de Torit est un symbole d’espoir et de paix pour les communautés musulmanes et chrétiennes de la région», a souligné le directeur de projet de l’ONG «Sudan Sunrise» Rudwan Dawod. L’information a été rapportée le 21 octobre 2012 par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA).
Tom Prichard, directeur exécutif de «Soudan Sunrise», a comparé l’initiative de reconstruction de la cathédrale par des non-chrétiens à la reconstruction de Jérusalem par le roi Cyrus de Perse. Ce dernier n’était pas un juif.
L’ONG «Sudan Sunrise» (www.sudansunrise.org) est un mouvement composé de personnes de diverses religions. Elle vise à faciliter les efforts de réconciliation au Soudan, pour assurer une paix durable dans le pays et mettre fin à l’oppression. Elle soutient des projets liés à la réconciliation, à l’éducation, au développement et à la santé en faveur des populations du Soudan du Sud et du Soudan. (apic/cisa/ibc/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse