Soudan du Sud: Des musulmans se mobilisent pour reconstruire une cathédrale détruite par la guerre
Un symbole d’espoir et de paix pour les communautés musulmanes et chrétiennes
Juba, 24 octobre 2012 (Apic) Un groupe de volontaires musulmans du Darfour, d’autres régions du Soudan et des Etats-Unis se mobilisent pour reconstruire la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Torit, au Soudan du Sud. L’édifice a été détruit par les forces armées soudanaises à deux reprises, durant la guerre civile qui a ravagé le pays pendant deux décennies.
«La reconstruction de la cathédrale de Torit est un symbole d’espoir et de paix pour les communautés musulmanes et chrétiennes de la région», a souligné le directeur de projet de l’ONG «Sudan Sunrise» Rudwan Dawod. L’information a été rapportée le 21 octobre 2012 par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA).
Tom Prichard, directeur exécutif de «Soudan Sunrise», a comparé l’initiative de reconstruction de la cathédrale par des non-chrétiens à la reconstruction de Jérusalem par le roi Cyrus de Perse. Ce dernier n’était pas un juif.
L’ONG «Sudan Sunrise» (www.sudansunrise.org) est un mouvement composé de personnes de diverses religions. Elle vise à faciliter les efforts de réconciliation au Soudan, pour assurer une paix durable dans le pays et mettre fin à l’oppression. Elle soutient des projets liés à la réconciliation, à l’éducation, au développement et à la santé en faveur des populations du Soudan du Sud et du Soudan. (apic/cisa/ibc/ggc)



