Neuchâtel: Conférence dans le cadre de l’exposition «Voile & dévoilement – le voile dans tous ses états»
Neuchâtel, 29 octobre 2012 (Apic) L’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN) propose, le 5 novembre 2012, une conférence intitulée «Le voile dans la mythologie antique» de Wolfgang Wackernagel, au Temple du Bas de Neuchâtel à 20h. Elle s’inscrit dans le cadre de l’exposition «Voile & dévoilement – le voile dans tous ses états», à l’occasion de la 6e semaine des religions.
Pourquoi l’homme a toujours eu envie de lever le voile? Derrière l’habit, il y a un mystère qui se soustrait au regard. Sous le voile, il y a l’idée de la vérité, indique un communiqué de l’EREN.
La quête du voile a commencé bien avant notre ère. Il est impossible de parler du voile ou des voiles sans penser aux tisserands, dont le savoir-faire remonte au néolithique, il y a environ 11’000 ans.
La conférence «Le voile dans la mythologie antique» a pour but de poser quelques questions préliminaires aux problématiques religieuses du voile. Wolfgang Wackernagel partira des mythologies féminines antiques apparentées au culte d’Isis voilée, dévoilée et revoilée…
Wolfgang Wackernagel a étudié la philosophie, la philologie et l’histoire des religions à Genève. Il a fait son doctorat en philosophie aux universités de Genève et Munich sur l’image chez Maître Eckhart. Il a enseigné l’anthropologie culturelle de l’image à l’Ecole cantonale d’art du Valais (ECAV) à Sierre.
Plus d’informations sur www.eren.ch. (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-voile-dans-la-mythologie-antique/