Le voile dans la mythologie antique

Neuchâtel: Conférence dans le cadre de l’exposition «Voile & dévoilement – le voile dans tous ses états»

Neuchâtel, 29 octobre 2012 (Apic) L’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN) propose, le 5 novembre 2012, une conférence intitulée «Le voile dans la mythologie antique» de Wolfgang Wackernagel, au Temple du Bas de Neuchâtel à 20h. Elle s’inscrit dans le cadre de l’exposition «Voile & dévoilement – le voile dans tous ses états», à l’occasion de la 6e semaine des religions.

Pourquoi l’homme a toujours eu envie de lever le voile? Derrière l’habit, il y a un mystère qui se soustrait au regard. Sous le voile, il y a l’idée de la vérité, indique un communiqué de l’EREN.

La quête du voile a commencé bien avant notre ère. Il est impossible de parler du voile ou des voiles sans penser aux tisserands, dont le savoir-faire remonte au néolithique, il y a environ 11’000 ans.

La conférence «Le voile dans la mythologie antique» a pour but de poser quelques questions préliminaires aux problématiques religieuses du voile. Wolfgang Wackernagel partira des mythologies féminines antiques apparentées au culte d’Isis voilée, dévoilée et revoilée…

Wolfgang Wachernagel

Wolfgang Wackernagel a étudié la philosophie, la philologie et l’histoire des religions à Genève. Il a fait son doctorat en philosophie aux universités de Genève et Munich sur l’image chez Maître Eckhart. Il a enseigné l’anthropologie culturelle de l’image à l’Ecole cantonale d’art du Valais (ECAV) à Sierre.

Plus d’informations sur www.eren.ch. (apic/com/ggc)

29 octobre 2012 | 09:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!