Pas encore de position officielle de la Conférence des évêques suisses
Coire, 26 novembre 2012 (Apic) L’initiative populaire « Financer l’avortement est une affaire privée » touche au cas de conscience, ont souligné le 25 novembre 2012 l’évêque de Coire Mgr Vitus Huonder et l’évêque auxiliaire du diocèse, Mgr Marian Eleganti. Ce n’est pas « juste une question financière, sinon l’Eglise n’aurait pas a s’exprimer sur le sujet », a confirmé Giuseppe Gracia, chargé d’information du diocèse de Coire à l’apic.
Mgr Huonder et Mgr Eleganti veulent faire connaître leur position à la Conférence des évêques suisses (CES), a indiqué Giuseppe Gracia dans un article de l’hebdomadaire alémanique « Sonntagszeitung » du 25 novembre 2012. La « liberté de conscience » des citoyens n’est pas garantie, insistent les deux prélats. Le règlement actuel fait en sorte, qu’à travers l’assurance maladie obligatoire, chaque assuré participe au financement des interruptions volontaires de grossesses, a expliqué le chargé d’information.
La CES n’a jusqu’à présent pas pris position sur l’initiative. Elle a prévu de discuter du sujet au cours de son assemblée ordinaire, début décembre 2012. L’évêque de St-Gall, Markus Büchel, et l’Abbé d’Einsiedeln, Martin Werlen ont cependant déjà critiqué le texte qui doit être soumis au peuple.
Mgr Büchel a assuré la semaine dernière sur « Blick.ch » que l’initiative toucherait « plus fortement les femmes en état de précarité que celles qui ont plus de moyens ». L’Abbé Werlen a affirmé au quotidien alémanique « Blick » que l’initiative relèguerait l’avortement dans la catégorie des affaires privées, « ce qu’il n’est absolument pas ». Pour l’Abbé d’Einsiedeln, le devoir de l’Eglise est de faire en sorte que le plus possible de femmes renoncent à recourir à l’avortement.
L’initiative populaire « Financer l’avortement est une affaire privée » a été déposée en juillet 2011 par des milieux de la droite suisse. Elle exige que l’ivg ne soit plus remboursée par les caisses maladie. (apic/ag/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pas-encore-de-position-officielle-de-la-conference-des-eveques-suisses/