Coire: L’évêché relève l’aspect moral de l’initiative contre le remboursement de l’ivg

Pas encore de position officielle de la Conférence des évêques suisses

Coire, 26 novembre 2012 (Apic) L’initiative populaire «Financer l’avortement est une affaire privée» touche au cas de conscience, ont souligné le 25 novembre 2012 l’évêque de Coire Mgr Vitus Huonder et l’évêque auxiliaire du diocèse, Mgr Marian Eleganti. Ce n’est pas «juste une question financière, sinon l’Eglise n’aurait pas a s’exprimer sur le sujet», a confirmé Giuseppe Gracia, chargé d’information du diocèse de Coire à l’apic.

Mgr Huonder et Mgr Eleganti veulent faire connaître leur position à la Conférence des évêques suisses (CES), a indiqué Giuseppe Gracia dans un article de l’hebdomadaire alémanique «Sonntagszeitung» du 25 novembre 2012. La «liberté de conscience» des citoyens n’est pas garantie, insistent les deux prélats. Le règlement actuel fait en sorte, qu’à travers l’assurance maladie obligatoire, chaque assuré participe au financement des interruptions volontaires de grossesses, a expliqué le chargé d’information.

L’évêque Büchel et l’Abbé Werlen critiquent l’initiative

La CES n’a jusqu’à présent pas pris position sur l’initiative. Elle a prévu de discuter du sujet au cours de son assemblée ordinaire, début décembre 2012. L’évêque de St-Gall, Markus Büchel, et l’Abbé d’Einsiedeln, Martin Werlen ont cependant déjà critiqué le texte qui doit être soumis au peuple.

Mgr Büchel a assuré la semaine dernière sur «Blick.ch» que l’initiative toucherait «plus fortement les femmes en état de précarité que celles qui ont plus de moyens». L’Abbé Werlen a affirmé au quotidien alémanique «Blick» que l’initiative relèguerait l’avortement dans la catégorie des affaires privées, «ce qu’il n’est absolument pas». Pour l’Abbé d’Einsiedeln, le devoir de l’Eglise est de faire en sorte que le plus possible de femmes renoncent à recourir à l’avortement.

L’initiative populaire «Financer l’avortement est une affaire privée» a été déposée en juillet 2011 par des milieux de la droite suisse. Elle exige que l’ivg ne soit plus remboursée par les caisses maladie. (apic/ag/rz)

26 novembre 2012 | 11:05
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!