L’abbé Schüller y voit une mesure contre son appel à la désobéissance

Autriche: Titre de « Monseigneur » retiré au président de « l’initiative des prêtres »

Vienne, 30 novembre 2012 (Apic) La curie à Rome a retiré au prêtre autrichien Helmut Schüller son rang de « Chapelain de Sa Sainteté », qui lui confiait le titre de « Monseigneur ». La nouvelle a été confirmée le 29 novembre à l’agence catholique autrichienne Kathpress par le porte-parole de l’archidiocèse de Vienne Michael Prüller. L’abbé Schüller est le président de « l’initiative des prêtres » et a reçu en avril 2012 le Prix Herbert-Haag pour la liberté dans l’Eglise.

La décision de priver Helmut Schüller de son titre a été prise depuis longtemps à Rome, affirme Michael Prüller. L’archidiocèse a reçu une lettre d’information du Saint-Siège, mais dans laquelle aucun motif n’était clairement exprimé.

Une mesure contre « l’appel à la désobéissance »?

La « Austria Presse Agentur » avait annoncé récemment le retrait du titre de Monseigneur, en se basant sur les déclarations de l’abbé Schüller. Il a paru à ce dernier évident que cette mesure est une conséquence de son engagement dans « l’initiative des prêtres » et de son appel à la désobéissance dans l’Eglise.

« Chapelain de Sa Sainteté » est un titre d’honneur décerné à des prêtres méritoires et confère au concerné le titre de « Monseigneur ». Il ne procure cependant aucun droit et aucun fonction particulière dans l’Eglise. L’abbé Helmut Schüller a été vicaire général de l’archidiocèse de Vienne jusqu’en 1999, avant d’être déplacé par le cardinal Schönborn.

Le mouvement « Initiative des prêtres » demande notamment la possibilité d’ordonner des femmes et des prêtres mariés, ainsi que l’accès à la communion pour les divorcés remariés. (apic/kap/arch/bal/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-abbe-schueller-y-voit-une-mesure-contre-son-appel-a-la-desobeissance/