L’abbé Schüller y voit une mesure contre son appel à la désobéissance
Autriche: Titre de «Monseigneur» retiré au président de «l’initiative des prêtres»
Vienne, 30 novembre 2012 (Apic) La curie à Rome a retiré au prêtre autrichien Helmut Schüller son rang de «Chapelain de Sa Sainteté», qui lui confiait le titre de «Monseigneur». La nouvelle a été confirmée le 29 novembre à l’agence catholique autrichienne Kathpress par le porte-parole de l’archidiocèse de Vienne Michael Prüller. L’abbé Schüller est le président de «l’initiative des prêtres» et a reçu en avril 2012 le Prix Herbert-Haag pour la liberté dans l’Eglise.
La décision de priver Helmut Schüller de son titre a été prise depuis longtemps à Rome, affirme Michael Prüller. L’archidiocèse a reçu une lettre d’information du Saint-Siège, mais dans laquelle aucun motif n’était clairement exprimé.
Une mesure contre «l’appel à la désobéissance»?
La «Austria Presse Agentur» avait annoncé récemment le retrait du titre de Monseigneur, en se basant sur les déclarations de l’abbé Schüller. Il a paru à ce dernier évident que cette mesure est une conséquence de son engagement dans «l’initiative des prêtres» et de son appel à la désobéissance dans l’Eglise.
«Chapelain de Sa Sainteté» est un titre d’honneur décerné à des prêtres méritoires et confère au concerné le titre de «Monseigneur». Il ne procure cependant aucun droit et aucun fonction particulière dans l’Eglise. L’abbé Helmut Schüller a été vicaire général de l’archidiocèse de Vienne jusqu’en 1999, avant d’être déplacé par le cardinal Schönborn.
Le mouvement «Initiative des prêtres» demande notamment la possibilité d’ordonner des femmes et des prêtres mariés, ainsi que l’accès à la communion pour les divorcés remariés. (apic/kap/arch/bal/bb)



