Fribourg: L’élection du nouveau pape a beaucoup surpris Mgr Morerod
Fribourg, 13 mars 2013 (Apic) Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a été très surpris en entendant le nom du nouveau pape. Personne ne s’attendait au choix de l’Argentin Jorge Mario Bergoglio. « On a senti la déception chez les Romains », a affirmé pour sa part Diletta Guidi, assistante diplômée à la Chaire de Sciences des Religions à Fribourg.
Pour Mgr Morerod, « l’élection de Jorge Mario Bergoglio est une grosse surprise! ». D’autant plus que la presse en Suisse n’en a pas beaucoup parlé. L’évêque n’entend pas faire de pronostics pour l’instant quant aux changements que va amener François 1er à l’Eglise catholique, mais son premier contact avec la foule lui a beaucoup plu. « J’ai beaucoup aimé la façon dont il s’est adressé à la foule. Lorsqu’il lui a demandé de prier pour lui, toute la Place Saint-Pierre s’est figée dans le silence », relève Mgr Charles Morerod. « C’est ce qui m’a le plus étonné », dit-il.
Une première impression? « Je ne le connais pas, mais c’est un homme qui a une volonté de simplicité qui va plaire aux non-catholiques », conclut l’évêque.
« On ne s’y attendait pas! », s’exclame Diletta Guidi, assistante diplômée à la Chaire de Sciences des Religions de l’Université de Fribourg. Jorge Mario Bergoglio est le premier pape argentin de l’histoire du Vatican.
« On a senti la déception chez les Romains, il n’y a pas eu de grosse manifestation d’enthousiasme dans la foule réunie sur la Place Saint-Pierre », selon Diletta Guidi. Pourquoi être allé chercher un pape en Amérique? « La foi des catholiques en Amérique latine est toujours très fervente, contrairement à celle des Européens, qui décline. J’imagine que c’est une des raisons pour laquelle il a été choisi », tente d’expliquer Diletta Guidi.
Une autre raison d’élire l’archevêque de Buenos Aires est sa ligne conservatrice, selon la spécialiste des religions. « Il va remettre de l’ordre dans les scandales qui ont bouleversé l’Eglise catholique », assure-t-elle. (apic/cw/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/j-ai-beaucoup-aime-la-facon-dont-il-s-est-adresse-a-la-foule/