«J’ai beaucoup aimé la façon dont il s’est adressé à la foule»

Fribourg: L’élection du nouveau pape a beaucoup surpris Mgr Morerod

Fribourg, 13 mars 2013 (Apic) Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a été très surpris en entendant le nom du nouveau pape. Personne ne s’attendait au choix de l’Argentin Jorge Mario Bergoglio. «On a senti la déception chez les Romains», a affirmé pour sa part Diletta Guidi, assistante diplômée à la Chaire de Sciences des Religions à Fribourg.

Pour Mgr Morerod, «l’élection de Jorge Mario Bergoglio est une grosse surprise!». D’autant plus que la presse en Suisse n’en a pas beaucoup parlé. L’évêque n’entend pas faire de pronostics pour l’instant quant aux changements que va amener François 1er à l’Eglise catholique, mais son premier contact avec la foule lui a beaucoup plu. «J’ai beaucoup aimé la façon dont il s’est adressé à la foule. Lorsqu’il lui a demandé de prier pour lui, toute la Place Saint-Pierre s’est figée dans le silence», relève Mgr Charles Morerod. «C’est ce qui m’a le plus étonné», dit-il.

Une première impression? «Je ne le connais pas, mais c’est un homme qui a une volonté de simplicité qui va plaire aux non-catholiques», conclut l’évêque.

«On a senti la déception chez les Romains»

«On ne s’y attendait pas!», s’exclame Diletta Guidi, assistante diplômée à la Chaire de Sciences des Religions de l’Université de Fribourg. Jorge Mario Bergoglio est le premier pape argentin de l’histoire du Vatican.

«On a senti la déception chez les Romains, il n’y a pas eu de grosse manifestation d’enthousiasme dans la foule réunie sur la Place Saint-Pierre», selon Diletta Guidi. Pourquoi être allé chercher un pape en Amérique? «La foi des catholiques en Amérique latine est toujours très fervente, contrairement à celle des Européens, qui décline. J’imagine que c’est une des raisons pour laquelle il a été choisi», tente d’expliquer Diletta Guidi.

Une autre raison d’élire l’archevêque de Buenos Aires est sa ligne conservatrice, selon la spécialiste des religions. «Il va remettre de l’ordre dans les scandales qui ont bouleversé l’Eglise catholique», assure-t-elle. (apic/cw/bb)

13 mars 2013 | 22:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!