Il fut aumônier en chef catholique de l’armée suisse
Guin, 21 mars 2013 (Apic) L’entrée du chanoine fribourgeois Josef Grossrieder dans sa centième année a été fêtée le 19 mars 2013 à Guin. Près de 70 personnes ont participé à la cérémonie en l’honneur du quasi-centenaire qui fut aumônier en chef catholique de l’armée suisse, rapporte le quotidien fribourgeois «La Liberté».
L’événement a été organisé par la société de cavalerie du Cadre Noir et Blanc, dont Josef Grossrieder est l’ancien aumônier.
Né le 21 mars 1914 à Fribourg, Josef Grossrieder est le quatrième fils d’une fratrie de dix enfants. Il passe sa jeunesse à Tavel avant d’entrer au Collège Saint-Michel, à Fribourg. En 1936, il intègre le Grand Séminaire diocésain et est ordonné prêtre quatre ans plus tard.
En 1968, il est nommé chanoine résidant du Chapitre cathédral de Saint-Nicolas à Fribourg.
Il a été aumônier des troupes d’aviation, puis aumônier en chef catholique de l’armée suisse. Il a enseigné durant de nombreuses années le latin, l’allemand et la religion au Collège Saint-Michel.
Josef Grossrieder réside actuellement à la Maison provinciale des sœurs d’Ingenbohl, à Fribourg.
Le 21 mars, le conseiller d’Etat Beat Vonlanthen, ainsi que le syndic de Fribourg Pierre-Alain Clément lui ont offert le traditionnel vitrail de Yoki représentant saint Nicolas. (apic/lib/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-fut-aumonier-en-chef-catholique-de-l-armee-suisse/