Guin: Le chanoine Josef Grossrieder va vers ses 100 ans

Il fut aumônier en chef catholique de l’armée suisse

Guin, 21 mars 2013 (Apic) L’entrée du chanoine fribourgeois Josef Grossrieder dans sa centième année a été fêtée le 19 mars 2013 à Guin. Près de 70 personnes ont participé à la cérémonie en l’honneur du quasi-centenaire qui fut aumônier en chef catholique de l’armée suisse, rapporte le quotidien fribourgeois «La Liberté».

L’événement a été organisé par la société de cavalerie du Cadre Noir et Blanc, dont Josef Grossrieder est l’ancien aumônier.

Né le 21 mars 1914 à Fribourg, Josef Grossrieder est le quatrième fils d’une fratrie de dix enfants. Il passe sa jeunesse à Tavel avant d’entrer au Collège Saint-Michel, à Fribourg. En 1936, il intègre le Grand Séminaire diocésain et est ordonné prêtre quatre ans plus tard.

En 1968, il est nommé chanoine résidant du Chapitre cathédral de Saint-Nicolas à Fribourg.

Il a été aumônier des troupes d’aviation, puis aumônier en chef catholique de l’armée suisse. Il a enseigné durant de nombreuses années le latin, l’allemand et la religion au Collège Saint-Michel.

Josef Grossrieder réside actuellement à la Maison provinciale des sœurs d’Ingenbohl, à Fribourg.

Le 21 mars, le conseiller d’Etat Beat Vonlanthen, ainsi que le syndic de Fribourg Pierre-Alain Clément lui ont offert le traditionnel vitrail de Yoki représentant saint Nicolas. (apic/lib/rz)

21 mars 2013 | 14:37
par webmaster@kath.ch
Partagez!