«Comment fait-il pour tenir?», se demandait parfois Joël Pralong

Sion: Réactions à la démission de Mgr Norbert Brunner comme évêque de Sion

Vex, 5 juin 2013 (Apic) « C’est une surprise! En réunion, il nous disait parfois: « J’ai encore 3 ou 4 ans à faire ». Il est vrai que je le sentais un peu fatigué. Etre évêque, c’est être confronté à des situations problématiques. Je me demandais parfois: Comment fait-il pour tenir? », lance Joël Pralong, doyen du décanat de Vex et curé in-solidum du secteur de Nendaz, en découvrant la lettre de l’évêché annonçant la démission de Mgr Brunner.

Quels problèmes l’évêque pouvait-il rencontrer en Valais? « L’Eglise, surtout dans les petits villages est souvent confrontée à des difficultés politiques », souligne l’abbé Pralong. « Et nous rencontrons aussi les mêmes problèmes qu’ailleurs: désertion progressive des églises, manque de prêtres, gestion des conflits, collaboration entre prêtres et laïcs. La gestion des affaires de pédophilie nous a aussi coûté de l’énergie, même si nous avons été moins touchés en Valais ». « Le travail de l’évêque est quand même éprouvant! Il doit être en même temps pasteur et administrateur », ajoute l’abbé Pralong. « Certains lui reprocheront de trancher dans le vif, d’autres de ne pas prendre des décisions! »

Et comment juge-t-il le travail accompli par Mgr Brunner? « C’est un homme qui gère très bien l’administratif. Il nous surprenait souvent. Pour un Haut-Valaisan, il sait écouter et, surtout, il pose les bonnes questions », juge le doyen de Vex. Il est vrai que ces dernières années, l’évêque était moins présent sur le terrain. « Mais cela signifie aussi qu’il nous laissait une grande marge de liberté dans nos paroisses! Il se montrait très accueillant face à nos propositions, mais il nous plaçait ensuite face à nos responsabilités! ». L’abbé Pralong reconnaît à son futur ex-évêque un caractère assez tranché, « surtout quand on le contrait ». « Mais toujours dans un dialogue franc et sincère! ». (apic/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/comment-fait-il-pour-tenir-se-demandait-parfois-joel-pralong/