Enrico Letta salue la visite du pape sur l’île de Lampedusa
Rome, 4 juillet 2013 (Apic) Le chômage et la situation internationale ont été au cœur du premier entretien du pape avec le chef du gouvernement italien, le 4 juillet 2013. A l’occasion d’une rencontre privée particulièrement cordiale, le pape François et Enrico Letta ont, entre autres, évoqué le chômage des jeunes ainsi que la situation au Moyen-Orient, de la Terre Sainte à l’Egypte.
Au cours de cette rencontre au Vatican, dans la matinée du 4 juillet, le président du Conseil des ministres italien, accompagné d’une délégation d’une dizaine de personnes, a manifesté sa satisfaction au pontife pour sa décision de se rendre sur l’île de Lampedusa le 8 juillet prochain.
Selon le communiqué publié par le Bureau de presse du Saint-Siège suite à la visite d’Enrico Letta au pape puis au secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et au secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti, il a ainsi été question de la situation sociale et des «principales épreuves» auxquelles Italiens et Européens doivent faire face en cette période de crise. A ce sujet, les parties se sont notamment attardées sur l’importance d’adopter des «mesures à même de créer et de protéger l’emploi, spécialement chez les jeunes».
La situation politique internationale a elle aussi été au cœur des discussions, avec une attention particulière à l’évolution du contexte civil et institutionnel des pays appartenant à l’aire méditerranéenne et moyen-orientale. De retour de Terre Sainte, Enrico Letta a évoqué son voyage avec le pape, ainsi que la situation entre Israéliens et Palestiniens. L’Egypte a également constitué un sujet de discussion, alors que le président Mohammed Morsi vient d’être déposé par l’armée, sous la pression populaire.
Alors que l’île de Lampedusa, au large des côtes siciliennes, s’apprête à accueillir le pape, Enrico Letta lui a exprimé sa «satisfaction» pour cette initiative, a déclaré aux journalistes le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Aucun homme politique au niveau national ne participera à cette visite, le pontife ayant opté pour une visite «discrète». En effectuant ce déplacement, le pape François souhaite avant tout pleurer les morts de l’immigration et rappeler à chacun ses responsabilités face au drame des migrants.
Au terme d’une conversation privée de près d’une demi-heure, Enrico Letta et le pape ont procédé au traditionnel échange des dons. Le président du Conseil des ministres italien a offert au pontife un recueil précieux datant du 16e siècle d’homélies de saint Thomas d’Aquin (1224-1274). Pour sa part, le pape lui a remis un stylo en forme de colonne du Bernin. Le pape a ensuite reçu successivement en audience privée le nouveau maire de Rome Ignazio Marino, et son prédécesseur Gianni Alemanno. Le nouveau maire de Rome est arrivé au Vatican à vélo depuis le Capitole, escorté par trois agents de police, a relevé Radio Vatican. (apic/imedia/mm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/enrico-letta-salue-la-visite-du-pape-sur-l-ile-de-lampedusa/