Rome: Premier entretien du pape avec le chef du gouvernement italien
Enrico Letta salue la visite du pape sur l’île de Lampedusa
Rome, 4 juillet 2013 (Apic) Le chômage et la situation internationale ont été au cœur du premier entretien du pape avec le chef du gouvernement italien, le 4 juillet 2013. A l’occasion d’une rencontre privée particulièrement cordiale, le pape François et Enrico Letta ont, entre autres, évoqué le chômage des jeunes ainsi que la situation au Moyen-Orient, de la Terre Sainte à l’Egypte.
Au cours de cette rencontre au Vatican, dans la matinée du 4 juillet, le président du Conseil des ministres italien, accompagné d’une délégation d’une dizaine de personnes, a manifesté sa satisfaction au pontife pour sa décision de se rendre sur l’île de Lampedusa le 8 juillet prochain.
Selon le communiqué publié par le Bureau de presse du Saint-Siège suite à la visite d’Enrico Letta au pape puis au secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et au secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti, il a ainsi été question de la situation sociale et des «principales épreuves» auxquelles Italiens et Européens doivent faire face en cette période de crise. A ce sujet, les parties se sont notamment attardées sur l’importance d’adopter des «mesures à même de créer et de protéger l’emploi, spécialement chez les jeunes».
Survol de la situation au Moyen-Orient, de la Terre Sainte à l’Egypte
La situation politique internationale a elle aussi été au cœur des discussions, avec une attention particulière à l’évolution du contexte civil et institutionnel des pays appartenant à l’aire méditerranéenne et moyen-orientale. De retour de Terre Sainte, Enrico Letta a évoqué son voyage avec le pape, ainsi que la situation entre Israéliens et Palestiniens. L’Egypte a également constitué un sujet de discussion, alors que le président Mohammed Morsi vient d’être déposé par l’armée, sous la pression populaire.
Rappeler à chacun ses responsabilités face au drame des migrants
Alors que l’île de Lampedusa, au large des côtes siciliennes, s’apprête à accueillir le pape, Enrico Letta lui a exprimé sa «satisfaction» pour cette initiative, a déclaré aux journalistes le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Aucun homme politique au niveau national ne participera à cette visite, le pontife ayant opté pour une visite «discrète». En effectuant ce déplacement, le pape François souhaite avant tout pleurer les morts de l’immigration et rappeler à chacun ses responsabilités face au drame des migrants.
Au terme d’une conversation privée de près d’une demi-heure, Enrico Letta et le pape ont procédé au traditionnel échange des dons. Le président du Conseil des ministres italien a offert au pontife un recueil précieux datant du 16e siècle d’homélies de saint Thomas d’Aquin (1224-1274). Pour sa part, le pape lui a remis un stylo en forme de colonne du Bernin. Le pape a ensuite reçu successivement en audience privée le nouveau maire de Rome Ignazio Marino, et son prédécesseur Gianni Alemanno. Le nouveau maire de Rome est arrivé au Vatican à vélo depuis le Capitole, escorté par trois agents de police, a relevé Radio Vatican. (apic/imedia/mm/be)



