L'organisation juive loue des papes «révolutionnaires»

New York: L’anti-Defamation League salue la canonisation de Jean Paul II et Jean XXIII

New York, 2 octobre 2013 (Apic) L’Anti-Defamation League (ADL) a salué l’annonce de la canonisation des papes Jean Paul II et Jean XXIII, le 27 avril prochain. L’organisation juive américaine qui lutte contre l’antisémitisme a loué l’aspect « révolutionnaire » de leur action dans la dénonciation de l’antisémitisme et l’établissement de relations positives entre juifs et catholiques, rapporte le 1er octobre 2013 le site internet « JNS.org ».

« Pour nous, au sein de la communauté juive, les papes Jean Paul II et Jean XXIII ont déjà depuis longtemps le statut de saints », a affirmé Abraham Foxman, directeur d’ADL. L’activiste juif, qui a rencontré le pape polonais à plusieurs reprises, a également loué le leadership « visionnaire » des deux pontifes, qui ont mis un terme à 2000 ans d’antisémitisme clérical.

Jean Paul II a été le premier pape à visiter la Grande Synagogue de Rome. Il a également dénoncé dans l’antisémitisme un « péché contre Dieu et l’humanité ». Le pontife polonais a établi des relations officielles avec Israël en 1993 et réalisé une visite historique dans le pays en 2000.

Jean XXIII a lancé le Concile Vatican II, dans le cadre duquel a été élaborée la Déclaration « Nostra Aetate », qui a ouvert un nouveau type de relations entre l’Eglise catholique et les autres grandes religions. (apic/jns/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-organisation-juive-loue-des-papes-revolutionnaires/