L'organisation juive loue des papes «révolutionnaires»

New York: L’anti-Defamation League salue la canonisation de Jean Paul II et Jean XXIII

New York, 2 octobre 2013 (Apic) L’Anti-Defamation League (ADL) a salué l’annonce de la canonisation des papes Jean Paul II et Jean XXIII, le 27 avril prochain. L’organisation juive américaine qui lutte contre l’antisémitisme a loué l’aspect «révolutionnaire» de leur action dans la dénonciation de l’antisémitisme et l’établissement de relations positives entre juifs et catholiques, rapporte le 1er octobre 2013 le site internet «JNS.org».

«Pour nous, au sein de la communauté juive, les papes Jean Paul II et Jean XXIII ont déjà depuis longtemps le statut de saints», a affirmé Abraham Foxman, directeur d’ADL. L’activiste juif, qui a rencontré le pape polonais à plusieurs reprises, a également loué le leadership «visionnaire» des deux pontifes, qui ont mis un terme à 2000 ans d’antisémitisme clérical.

Jean Paul II a été le premier pape à visiter la Grande Synagogue de Rome. Il a également dénoncé dans l’antisémitisme un «péché contre Dieu et l’humanité». Le pontife polonais a établi des relations officielles avec Israël en 1993 et réalisé une visite historique dans le pays en 2000.

Jean XXIII a lancé le Concile Vatican II, dans le cadre duquel a été élaborée la Déclaration «Nostra Aetate», qui a ouvert un nouveau type de relations entre l’Eglise catholique et les autres grandes religions. (apic/jns/rz)

2 octobre 2013 | 11:12
par webmaster@kath.ch
Partagez!