Pérou: Le cardinal Cipriani exhorte l'ex-évêque aux armées à reconnaître sa fille

Lima, 10 octobre 2013 (Apic) L’archevêque de Lima et primat du Pérou, le cardinal Juan Luis Cipriani a exhorté, le 10 octobre 2013, l’ancien évêque aux armées du pays, Guillermo Martin Abanto Guzman à reconnaître la fille de deux ans qu’il a eue avec une psychologue. Le Vatican avait accepté la démission de l’évêque à la fin du mois de juillet dernier.

La paternité de l’évêque a été révélée le 6 octobre par une émission de télévision locale. Selon la presse, le juge de paix du district de Surco a adressé, le 15 juillet dernier, un mandat de comparution à Guillermo Martin Abanto Guzman pour la reconnaissance d’une enfant de deux ans. L’ex-évêque ne s’est pas présenté et ne s’est pas soumis non plus au test ADN ordonné par le juge de paix.

Le cardinal Cipriani a estimé que chacun doit faire face à ses faiblesses, apprendre à reconnaître ses erreurs et ne pas vouloir cacher quoi que ce soit. « L’Église respecte et respectera la justice civile dans les procès en cours », a-t-il précisé. L’archevêque de Lima a réitéré sa politique de ‘tolérance zéro’ sur toutes ces questions et exprimé sa solidarité avec toutes les personnes blessées dans cette affaire « surtout cette fillette innocente, qui doit être reconnue par son père ». (apic/aci/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/perou-le-cardinal-cipriani-exhorte-l-ex-eveque-aux-armees-a-reconnaitre-sa-fille/