La France et la Hongrie particulièrement touchées
Paris, 9 novembre 2013 (Apic) Les trois quarts des juifs européens considèrent que l’antisémitisme s’est aggravé en Europe ces cinq dernières années. La France et la Hongrie sont particulièrement touchées, rapporte le 8 novembre 2013 le site internet du quotidien français « La Croix ». Les milieux anti-discrimination appellent à des mesures policières pour contrer l’antisémitisme sur internet.
76% des juifs européens considèrent que l’antisémitisme s’est aggravé au cours des cinq dernières années selon l’étude réalisée dans les huit pays européens au sein desquels vivent 90 % des juifs de l’UE , pour le compte de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA).
« L’antisémitisme est un exemple inquiétant de la manière dont des préjugés peuvent perdurer à travers les siècles », souligne Morten Kjaerum, directeur de la FRA, à la veille des commémorations de la Nuit de cristal, le violent pogrom lancé contre la communauté juive dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 dans toute l’Allemagne nazie.
L’antisémitisme est un problème majeur pour 66% des sondés. Mais c’est en Hongrie et en France que ce sentiment est de loin le plus fort (respectivement 90% et 85%), contre 61% en Allemagne, 60% en Italie et 48% au Royaume-Uni. Parmi ces répondants, la France se caractérise de plus par des évaluations particulièrement élevées: les manifestations d’antisémitisme prennent la forme d’expressions d’hostilité envers des personnes juives dans la rue ou autres lieux publics pour 84% des sondés (54% en moyenne pour les huit pays), de vandalisme dans des institutions et bâtiments juifs pour 78% des sondés (45% en moyenne), de graffitis antisémites pour 69% (contre 45% en moyenne).
La Hongrie fait pire en matière d’antisémitisme dans les médias (73% contre une moyenne de 59%), de profanation de cimetières juifs (79% contre 50%) et plus encore d’antisémitisme dans la vie politique (84% contre 44%). C’est encore en Hongrie que l’on entend le plus souvent l’affirmation selon laquelle « les juifs sont responsables de la crise économique actuelle » contre 9% au Royaume-Uni. Et c’est en France que le conflit israélo-arabe a le plus fort impact sur le sentiment de sécurité en tant que juif (73%, contre 28% en Allemagne).
D’après l’étude, internet joue un rôle particulièrement néfaste dans la propagation de l’antisémitisme. Le réseau arrive en tête de toutes les manifestations d’antisémitisme (75% en moyenne pour les huit pays). « Il est particulièrement pénible d’observer qu’internet, qui devrait être un outil de communication et de dialogue, est actuellement utilisé comme un instrument de harcèlement à caractère antisémite », dénonce le directeur de la FRA. L’agence suggère la création d’unités de police spécialisées chargées de surveiller et d’enquêter sur les « crimes de haine » en ligne et l’adoption de mesures pour encourager le signalement de contenus antisémites. (apic/lcx/rz)
Pour voir l’article sur le site de « La Croix »:
http://www.la-croix.com/Actualite/Europe/La-France-particulierement-touchee-par-l-antisemitisme-2013-11-08-1058009
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-france-et-la-hongrie-particulierement-touchees/