Europe: L'antisémitisme s'est aggravé ces cinq dernières années
La France et la Hongrie particulièrement touchées
Paris, 9 novembre 2013 (Apic) Les trois quarts des juifs européens considèrent que l’antisémitisme s’est aggravé en Europe ces cinq dernières années. La France et la Hongrie sont particulièrement touchées, rapporte le 8 novembre 2013 le site internet du quotidien français «La Croix». Les milieux anti-discrimination appellent à des mesures policières pour contrer l’antisémitisme sur internet.
76% des juifs européens considèrent que l’antisémitisme s’est aggravé au cours des cinq dernières années selon l’étude réalisée dans les huit pays européens au sein desquels vivent 90 % des juifs de l’UE , pour le compte de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA).
«L’antisémitisme est un exemple inquiétant de la manière dont des préjugés peuvent perdurer à travers les siècles», souligne Morten Kjaerum, directeur de la FRA, à la veille des commémorations de la Nuit de cristal, le violent pogrom lancé contre la communauté juive dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 dans toute l’Allemagne nazie.
La France en première ligne
L’antisémitisme est un problème majeur pour 66% des sondés. Mais c’est en Hongrie et en France que ce sentiment est de loin le plus fort (respectivement 90% et 85%), contre 61% en Allemagne, 60% en Italie et 48% au Royaume-Uni. Parmi ces répondants, la France se caractérise de plus par des évaluations particulièrement élevées: les manifestations d’antisémitisme prennent la forme d’expressions d’hostilité envers des personnes juives dans la rue ou autres lieux publics pour 84% des sondés (54% en moyenne pour les huit pays), de vandalisme dans des institutions et bâtiments juifs pour 78% des sondés (45% en moyenne), de graffitis antisémites pour 69% (contre 45% en moyenne).
La Hongrie fait pire en matière d’antisémitisme dans les médias (73% contre une moyenne de 59%), de profanation de cimetières juifs (79% contre 50%) et plus encore d’antisémitisme dans la vie politique (84% contre 44%). C’est encore en Hongrie que l’on entend le plus souvent l’affirmation selon laquelle «les juifs sont responsables de la crise économique actuelle» contre 9% au Royaume-Uni. Et c’est en France que le conflit israélo-arabe a le plus fort impact sur le sentiment de sécurité en tant que juif (73%, contre 28% en Allemagne).
Faire en sorte que la police traque l’antisémitisme sur internet
D’après l’étude, internet joue un rôle particulièrement néfaste dans la propagation de l’antisémitisme. Le réseau arrive en tête de toutes les manifestations d’antisémitisme (75% en moyenne pour les huit pays). «Il est particulièrement pénible d’observer qu’internet, qui devrait être un outil de communication et de dialogue, est actuellement utilisé comme un instrument de harcèlement à caractère antisémite», dénonce le directeur de la FRA. L’agence suggère la création d’unités de police spécialisées chargées de surveiller et d’enquêter sur les «crimes de haine» en ligne et l’adoption de mesures pour encourager le signalement de contenus antisémites. (apic/lcx/rz)
Pour voir l’article sur le site de «La Croix»:
http://www.la-croix.com/Actualite/Europe/La-France-particulierement-touchee-par-l-antisemitisme-2013-11-08-1058009



