Le père d’une nouvelle Afrique du Sud
Rome/Johannesburg, 6 décembre 2013 (Apic) Au lendemain de la mort de Nelson Mandela, le pape François a rendu hommage, le 6 décembre 2013, à « l’engagement résolu » du premier président noir de l’Afrique du Sud démocratique pour « la promotion de la dignité humaine des citoyens de toute la nation ».
Dans un télégramme adressé au président Jacob Zuma, après la mort à 95 ans du héros de la lutte contre l’apartheid, le pape a évoqué son combat pour faire naître une nouvelle Afrique du Sud, « bâtie sur les bases fermes de la non-violence, de la réconciliation et de la vérité ».
Dans son télégramme de condoléances, le pape a également souhaité que l’exemple de l’ancien président puisse inspirer des générations de Sud-africains à mettre la justice et le bien commun au premier plan de leurs aspirations politiques.
Décédé dans la soirée du 5 décembre à son domicile de Johannesburg, Nelson Mandela, que la population appelle affectueusement « Madiba », fut l’un des leaders du mouvement anti-apartheid en Afrique du Sud. Il fut président du pays de 1994 à 1999, après avoir passé 27 ans en prison.
Nelson Mandela rencontra Jean Paul II à deux reprises. D’abord en septembre 1995, lors de la visite en Afrique du Sud du pape polonais, qu’il avait alors appelé « mon frère » en l’accueillant. Les deux hommes se rencontrèrent une nouvelle fois en juin 1998, lors d’une visite de Nelson Mandela au Vatican. L’ex-président sud-africain assista en outre aux obsèques de Jean Paul II en avril 2005. Il qualifia alors le pontife de « voix importante sur le besoin d’un renouveau moral et pour la défense des pauvres et des marginaux ». (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pere-d-une-nouvelle-afrique-du-sud/