Rome: Le pape salue l’engagement de Nelson Mandela pour la promotion de la dignité humaine

Le père d’une nouvelle Afrique du Sud

Rome/Johannesburg, 6 décembre 2013 (Apic) Au lendemain de la mort de Nelson Mandela, le pape François a rendu hommage, le 6 décembre 2013, à «l’engagement résolu» du premier président noir de l’Afrique du Sud démocratique pour «la promotion de la dignité humaine des citoyens de toute la nation».

Dans un télégramme adressé au président Jacob Zuma, après la mort à 95 ans du héros de la lutte contre l’apartheid, le pape a évoqué son combat pour faire naître une nouvelle Afrique du Sud, «bâtie sur les bases fermes de la non-violence, de la réconciliation et de la vérité».

Dans son télégramme de condoléances, le pape a également souhaité que l’exemple de l’ancien président puisse inspirer des générations de Sud-africains à mettre la justice et le bien commun au premier plan de leurs aspirations politiques.

Décédé dans la soirée du 5 décembre à son domicile de Johannesburg, Nelson Mandela, que la population appelle affectueusement «Madiba», fut l’un des leaders du mouvement anti-apartheid en Afrique du Sud. Il fut président du pays de 1994 à 1999, après avoir passé 27 ans en prison.

Nelson Mandela et Jean Paul II

Nelson Mandela rencontra Jean Paul II à deux reprises. D’abord en septembre 1995, lors de la visite en Afrique du Sud du pape polonais, qu’il avait alors appelé «mon frère» en l’accueillant. Les deux hommes se rencontrèrent une nouvelle fois en juin 1998, lors d’une visite de Nelson Mandela au Vatican. L’ex-président sud-africain assista en outre aux obsèques de Jean Paul II en avril 2005. Il qualifia alors le pontife de «voix importante sur le besoin d’un renouveau moral et pour la défense des pauvres et des marginaux». (apic/imedia/ami/rz)

6 décembre 2013 | 14:06
par webmaster@kath.ch
Partagez!