Des propos d’une «dureté incroyable»
Rome, 28 mai 2014 (Apic) La condamnation par le pape François d’actes pédophiles commis par des membres du clergé, comparés à une «messe noire», lors de son voyage retour de Terre Sainte, a été d’une «dureté incroyable», a estimé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. «Pour un croyant, c’est peut-être la condamnation la plus dure qui puisse être prononcée», a-t-il encore affirmé.
Pour le Père Federico Lombardi profaner la «chair du Christ» équivaut à profaner une dignité «sacrée» qui est celle des «enfants innocents».
La comparaison de la pédophilie avec une messe noire, prononcée par le pape dans l’avion qui le ramenait à Rome le 26 mai, était «plutôt originale» aux yeux du porte-parole du Vatican, dans une interview accordée à Radio Vatican le 27 mai 2014. Le religieux a ensuite affirmé: «Faire des comparaisons fortes est un peu sa caractéristique».
Le Père Lombardi est revenu sur l’exercice des conférences de presse tenues par le souverain pontife lors desquelles il a avoué avoir cherché «à limiter le temps et le nombre de questions posées, ou encore à orienter les questions vers le thème du voyage». A l’inverse le pape François a «explicitement voulu une ouverture totale, une disponibilité totale à répondre quelle que soit la demande». (apic/imedia/mb/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-propos-d-une-durete-incroyable/