Rome: Le Père Lombardi revient sur la condamnation de la pédophilie par le pape
Des propos d’une «dureté incroyable»
Rome, 28 mai 2014 (Apic) La condamnation par le pape François d’actes pédophiles commis par des membres du clergé, comparés à une «messe noire», lors de son voyage retour de Terre Sainte, a été d’une «dureté incroyable», a estimé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. «Pour un croyant, c’est peut-être la condamnation la plus dure qui puisse être prononcée», a-t-il encore affirmé.
Pour le Père Federico Lombardi profaner la «chair du Christ» équivaut à profaner une dignité «sacrée» qui est celle des «enfants innocents».
La comparaison de la pédophilie avec une messe noire, prononcée par le pape dans l’avion qui le ramenait à Rome le 26 mai, était «plutôt originale» aux yeux du porte-parole du Vatican, dans une interview accordée à Radio Vatican le 27 mai 2014. Le religieux a ensuite affirmé: «Faire des comparaisons fortes est un peu sa caractéristique».
Le Père Lombardi est revenu sur l’exercice des conférences de presse tenues par le souverain pontife lors desquelles il a avoué avoir cherché «à limiter le temps et le nombre de questions posées, ou encore à orienter les questions vers le thème du voyage». A l’inverse le pape François a «explicitement voulu une ouverture totale, une disponibilité totale à répondre quelle que soit la demande». (apic/imedia/mb/bb)



