L’évêché ne serait pas opposé, mais la commune se montre sceptique
Grolley, 24 octobre 2014 (Apic) Le canton de Fribourg lorgne depuis quelques temps le château de Rosière, à Grolley, pour y loger des requérants d’asile, révèle le 24 octobre le quotidien « La Liberté ». L’évêché, dont dépend la fondation ecclésiastique Notre-Dame de la Nativité, propriétaire du bâtiment, ne serait pas opposé.
L’ancienne propriété des Pères coopérateurs paroissiaux du Christ-Roi, rachetée en 2011 par la fondation, est actuellement sous occupée. Seules quatre religieuses orthodoxes y résident et accueillent occasionnellement des retraites spirituelles. Or, le canton de Fribourg fait face depuis cet été à une arrivée massive de requérants d’asile. C’est pourquoi le Service cantonal des bâtiments a approché les autorités communales au sujet de différentes « questions techniques » en rapport avec l’utilisation du château, indique La Liberté. Le syndic Christian Duccoterd a confirmé que l’accueil de requérants d’asile a été évoqué lors de ces discussions. Il relève dans le quotidien fribourgeois que le bâtiment est protégé et craint que l’accueil de requérants puisse le détériorer. « Avec son parc et son cachet, il y a de quoi en faire quelque chose de mieux qu’un centre d’accueil », affirme le syndic de Grolley.
Si aucune demande formelle ne lui a été adressée par la Direction de la santé et des affaires sociales, l’évêché confirme que des contacts ont déjà été entrepris sur cette question. « Nous sommes évidemment ouverts à cette solution. Si même l’Eglise n’acceptait pas les requérants, où irait-on? », a affirmé dans La Liberté Jean-Baptiste Henry de Diesbach, administrateur et économe du diocèse de Lausanne. Genève et Fribourg. (apic/lib/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eveche-ne-serait-pas-oppose-mais-la-commune-se-montre-sceptique/