Grolley: Des requérants d'asile au château de Rosière? On y réfléchit
L’évêché ne serait pas opposé, mais la commune se montre sceptique
Grolley, 24 octobre 2014 (Apic) Le canton de Fribourg lorgne depuis quelques temps le château de Rosière, à Grolley, pour y loger des requérants d’asile, révèle le 24 octobre le quotidien «La Liberté». L’évêché, dont dépend la fondation ecclésiastique Notre-Dame de la Nativité, propriétaire du bâtiment, ne serait pas opposé.
L’ancienne propriété des Pères coopérateurs paroissiaux du Christ-Roi, rachetée en 2011 par la fondation, est actuellement sous occupée. Seules quatre religieuses orthodoxes y résident et accueillent occasionnellement des retraites spirituelles. Or, le canton de Fribourg fait face depuis cet été à une arrivée massive de requérants d’asile. C’est pourquoi le Service cantonal des bâtiments a approché les autorités communales au sujet de différentes «questions techniques» en rapport avec l’utilisation du château, indique La Liberté. Le syndic Christian Duccoterd a confirmé que l’accueil de requérants d’asile a été évoqué lors de ces discussions. Il relève dans le quotidien fribourgeois que le bâtiment est protégé et craint que l’accueil de requérants puisse le détériorer. «Avec son parc et son cachet, il y a de quoi en faire quelque chose de mieux qu’un centre d’accueil», affirme le syndic de Grolley.
L’évêché reste ouvert
Si aucune demande formelle ne lui a été adressée par la Direction de la santé et des affaires sociales, l’évêché confirme que des contacts ont déjà été entrepris sur cette question. «Nous sommes évidemment ouverts à cette solution. Si même l’Eglise n’acceptait pas les requérants, où irait-on?», a affirmé dans La Liberté Jean-Baptiste Henry de Diesbach, administrateur et économe du diocèse de Lausanne. Genève et Fribourg. (apic/lib/bb)



