D’après l’archevêque d’Olida et Recife, Mgr Fernando Saburido, le procès pour la béatification et la canonisation de Mgr Helder Camara débutera le 3 mai. A cette date, les fidèles vont se rencontrer à la cathédrale d’Olinda pour célébrer l’ouverture officielle du procès.
A cette occasion, Mgr Saburido va présenter les membres de la commission juridique responsables de faire reconnaître les « Vertus héroïques » de l’ancien archevêque d’Olinda et Recife. Le groupe de travail sera composé de cinq membres.
« Je ressens une affection énorme pour Mgr Helder Camara et, depuis ma nomination ici, j’ai pu constater que ce sentiment était partagé par tous les fidèles, a déclaré Mgr Fernando Saburido. Nous avons envoyé une demande de canonisation le 27 mai 2013 et avons été agréablement surpris par la réponse rapide du Saint-Siège. Désormais, nous allons travailler pour conclure l’étape diocésaine du procès. Ensuite, ce sera au tour du Vatican de réaliser l’autre partie du procès. »
Né le 7 février 1909, à Fortaleza, Mgr Helder Camara a intégré le séminaire à l’âge de 22 ans et a eu une vie religieuse marquée par l’attention portée aux plus démunis. Dans les années 1940, il a travaillé au sein de l’archevêché de Rio de Janeiro, où il a été évêque auxiliaire avec une forte action sociale. De 1952 à 1964, il a été Secrétaire de la Conférence Nationale des Évêques du Brésil (CNBB).
Mgr Helder Camara a été nommé archevêque de Olinda et Recife le 12 avril 1964, peu après le coup militaire. En août 1969, il a été accusé d’être communiste pour avoir critiqué la situation de pauvreté endurée par les petits agriculteurs du Nordeste. Il a également dénoncé la torture pratiquée contre les détenus politiques. Cette prise de position lui a d’ailleurs valu des représailles. Sa maison a été mitraillée, certains de ses collaborateurs ont été faits prisonniers politiques et son indication pour recevoir le Prix Nobel de la paix a été boycottée par le gouvernement militaire de l’époque. L’ex-archevêque est mort le 27 août 1999 dans sa maison, à Recife. (apic/jcg/bb)
Bernard Bovigny
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-proces-de-beatification-de-mgr-helder-camara-est-lance/