A l’invitation de différentes Eglises évangéliques romandes, mais « en dehors de tout esprit dénominationnel », notent les organisateurs de la 23ème édition de la Rencontre de Jeunesse (RJ), les jeunes se sont retrouvés pour vivre des « temps forts ». Le RJ ont pour but « d’encourager les jeunes chrétiens dans une dimension charismatique ».
Intitulée « Heaven on Earth », que l’on peut traduire par « Le ciel sur la terre », les jeunes sont passés de la prière aux concerts et aux attractivités offertes par le « Fun Park », où ils ont pu s’essayer au « Bubble Foot », au mur de grimpe, au unihockey ou à l' »ElastoFun ».
Mais ils ont également reçu des « outils concrets » pour le quotidien. Il s’agit de leur donner « des clés pour une vie saine et épanouie », précise à l’Apic Laetitia Gern, responsable de la communication de l’événement. Venant d’Yverdon-les-Bains, Laetitia est membre d’une Eglise apostolique à Neuchâtel, le « Centre de Vie ».
Les jeunes ont notamment été interpellés par un ancien toxicomane fribourgeois, Jean-Daniel Piller, auteur de « Terrasser le serpent – Itinéraire d’un toxico résilient » (Editions Favre), qui fut toxicomane pendant plus de trente ans, et qui intervient désormais dans le domaine de la prévention. Il a témoigné que le Christ a joué un rôle fondamental dans sa reconstruction.
D’autres orateurs ont livré « des messages qui interpellent », en lien avec la réalité des jeunes. Ainsi les interventions des Américains Paul et Denise Goulet, pasteurs d’une église à Las Vegas, et de Markus Wenz, du Gospel Forum à Stuttgart. Deux groupes de musique – Heroic Nation, un groupe français de Pau, et le groupe SPHERE d’Echallens (VD), des jeunes désirant amener les gens à rencontrer le Dieu vivant à travers leur art – se sont relayés durant tout le week-end pour accompagner les participants lors de temps de louange « pop-rock ».
Président du comité d’organisation du RJ, Yves Matthey se réjouit que le rassemblement, qui se tient chaque année à Bulle depuis 2011, a vu sa participation doubler, passant de 1’500 jeunes à 3’000 cette année. Il espère que l’engouement se poursuivra pour la rencontre de l’an prochain, qui se tiendra également à Bulle. (apic/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pres-de-3000-jeunes-evangeliques-reunis-a-lespace-gruyere-de-bulle/