Près de 3'000 jeunes évangéliques réunis à l’Espace Gruyère de Bulle

Bulle, 3 mai 2015 (Apic) Près de 3’000 jeunes chrétiens évangéliques de 13 à 25 ans, venus de toute la Suisse romande – du Jura Bernois à Genève, en passant par Vaud, Neuchâtel, Fribourg et le Valais – ainsi que de la France voisine, se sont réunis du 1er au 3 mai à l’Espace Gruyère de Bulle. Ils se sont unis par la prière samedi matin avec les jeunes catholiques de Suisse réunis à Fribourg pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).

A l’invitation de différentes Eglises évangéliques romandes, mais «en dehors de tout esprit dénominationnel», notent les organisateurs de la 23ème édition de la Rencontre de Jeunesse (RJ), les jeunes se sont retrouvés pour vivre des «temps forts». Le RJ ont pour but «d’encourager les jeunes chrétiens dans une dimension charismatique».

«Le ciel sur la terre»

Intitulée «Heaven on Earth», que l’on peut traduire par «Le ciel sur la terre», les jeunes sont passés de la prière aux concerts et aux attractivités offertes par le «Fun Park», où ils ont pu s’essayer au «Bubble Foot», au mur de grimpe, au unihockey ou à l’»ElastoFun».

Mais ils ont également reçu des «outils concrets» pour le quotidien. Il s’agit de leur donner «des clés pour une vie saine et épanouie», précise à l’Apic Laetitia Gern, responsable de la communication de l’événement. Venant d’Yverdon-les-Bains, Laetitia est membre d’une Eglise apostolique à Neuchâtel, le «Centre de Vie».

Un ancien toxicomane interpelle les jeunes

Les jeunes ont notamment été interpellés par un ancien toxicomane fribourgeois, Jean-Daniel Piller, auteur de «Terrasser le serpent – Itinéraire d’un toxico résilient» (Editions Favre), qui fut toxicomane pendant plus de trente ans, et qui intervient désormais dans le domaine de la prévention. Il a témoigné que le Christ a joué un rôle fondamental dans sa reconstruction.

D’autres orateurs ont livré «des messages qui interpellent», en lien avec la réalité des jeunes. Ainsi les interventions des Américains Paul et Denise Goulet, pasteurs d’une église à Las Vegas, et de Markus Wenz, du Gospel Forum à Stuttgart. Deux groupes de musique – Heroic Nation, un groupe français de Pau, et le groupe SPHERE d’Echallens (VD), des jeunes désirant amener les gens à rencontrer le Dieu vivant à travers leur art – se sont relayés durant tout le week-end pour accompagner les participants lors de temps de louange «pop-rock».

Président du comité d’organisation du RJ, Yves Matthey se réjouit que le rassemblement, qui se tient chaque année à Bulle depuis 2011, a vu sa participation doubler, passant de 1’500 jeunes à 3’000 cette année. Il espère que l’engouement se poursuivra pour la rencontre de l’an prochain, qui se tiendra également à Bulle. (apic/be)

Bulle Rencontre des jeunes évangéliques 2015
3 mai 2015 | 11:16
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!