Une pétition sur internet contre les propos de Mgr Huonder

Coire, 04.08.2015 (cath.ch-apic) Une pétition circulant actuellement sur internet demande aux évêques suisses de prendre publiquement position contre les récents propos sur l’homosexualité de Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire.

« Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable, ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux » (Lévitique 20:13). Ce passage, cité fin juillet lors d’un congrès en Allemagne par l’évêque grison, est au centre de la pétition intitulée « Evêques suisses, refusez l’incitation à la haine homophobe », lancée sur la plateforme ‘change.org’.

« Incitation au meurtre »?

« Ces mots, dont la violence ne pourra échapper à personne, sont précisément les mots scandés par un fanatique religieux lorsqu’il a poignardé 6 personnes, dont une adolescente de 17 ans qui a succombé à ses blessures » lors de la Gay Pride de Jérusalem, le 4 août 2015, souligne le texte de la pétition. Les militants en ligne qualifient les paroles du Lévitique « d’incitation au meurtre » et de « légitimation des crimes homophobes ».

Le texte de la pétition cite un autre passage du Lévitique, selon lequel: « Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lévitique 19:18). Rappelant que « la religion catholique dispense un message d’amour », les pétitionnaires espèrent que « fidèles à ce message, vous aurez soin de désapprouver ouvertement le discours haineux de Mgr Huonder ». (apic/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-petition-sur-internet-contre-les-propos-de-mgr-huonder/