Une pétition sur internet contre les propos de Mgr Huonder

Coire, 04.08.2015 (cath.ch-apic) Une pétition circulant actuellement sur internet demande aux évêques suisses de prendre publiquement position contre les récents propos sur l’homosexualité de Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire.

«Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable, ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux» (Lévitique 20:13). Ce passage, cité fin juillet lors d’un congrès en Allemagne par l’évêque grison, est au centre de la pétition intitulée «Evêques suisses, refusez l’incitation à la haine homophobe», lancée sur la plateforme ‘change.org’.

«Incitation au meurtre»?

«Ces mots, dont la violence ne pourra échapper à personne, sont précisément les mots scandés par un fanatique religieux lorsqu’il a poignardé 6 personnes, dont une adolescente de 17 ans qui a succombé à ses blessures» lors de la Gay Pride de Jérusalem, le 4 août 2015, souligne le texte de la pétition. Les militants en ligne qualifient les paroles du Lévitique «d’incitation au meurtre» et de «légitimation des crimes homophobes».

Le texte de la pétition cite un autre passage du Lévitique, selon lequel: «Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même» (Lévitique 19:18). Rappelant que «la religion catholique dispense un message d’amour», les pétitionnaires espèrent que «fidèles à ce message, vous aurez soin de désapprouver ouvertement le discours haineux de Mgr Huonder». (apic/rz)

Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, est sous le feu de la critique
4 août 2015 | 17:08
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!