Mgr Jozef De Kesel nommé archevêque de Malines-Bruxelles

Bruxelles, 06.11.2015 (cath.ch-apic) «Je ne suis pas Bruxellois, je vais le devenir», déclare Mgr Jozef De Kesel, actuel évêque de Bruges, qui vient d’être officiellement nommé, le 6 novembre 2015, archevêque de Malines-Bruxelles. Il succède à Mgr André-Joseph Léonard, rapporte le site d’information de l’Eglise catholique belge CathoBel.

«Ce n’est pas facile pour moi, je quitte beaucoup», affirme-t-il à l’annonce de sa désignation, largement soutenue par le cardinal Danneels. Homme de convictions, le futur archevêque de Malines-Bruxelles sera installé le 12 décembre prochain, dans son fief, en la cathédrale de Saint-Rombaut de Malines. Sa nomination met fin à des mois de suspens et de pronostics.  Son nom avait été régulièrement cité parmi les favoris à la succession de Mgr Léonard, de même que celui de l’évêque d’Anvers, Mgr Johan Bonny. Gantois d’origine, Mgr De Kesel n’est pas un nouveau venu dans le cénacle religieux du royaume. La voix douce, le verbe lent en français, le ton mesuré, Jozef De Kesel s’exprime avec simplicité lors des interviews.

Atteint par la limite d’âge de 75 ans, Mgr Léonard, a envoyé, le 6 mai 2015, sa lettre de remise à disposition de sa charge épiscopale, comme le prévoit le droit canon. Il a continué d’assumer sa fonction d’archevêque de Malines-Bruxelles jusqu’à la nomination de Mgr Jozef De Kesel.

Né le 1er juin 1947, Mgr Jozef De Kesel est le cinquième d’une famille de neuf enfants. Licencié et docteur en théologie, il a travaillé comme enseignant, responsable entre autres de la pastorale scolaire dans son ancien collège, puis dans une école sociale et au grand séminaire, avant d’être chargé de cours à l’université catholique de Louvain (KUL). Un parcours académique et professoral qui témoigne de son intérêt pour l’institution ecclésiale. Il  est ordonné prêtre le 26 août 1972.

Une carrière florissante

Devenu évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles en mars 2002 pour le vicariat de Bruxelles, celui qui était jusqu’alors prêtre du diocèse de Gand, reconnaît, au micro de Philippe Mawet que sa nomination représente, même pour lui, une surprise. L’ordination deviendra effective en juin 2002, lors d’une célébration en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, le jour de la sainte Trinité, sous la présidence de Mgr Danneels. Une célébration marquée par l’émotion, comme se plaît à le souligner le nouvel évêque, qui se réjouit de découvrir, chaque jour, » la richesse de l’Evangile et le bonheur d’une vie partagée avec le Seigneur».

Après avoir exercé durant huit ans la fonction d’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles et évêque titulaire de Bulna, Jozef De Kesel est nommé durant quelques semaines évêque auxiliaire pour le vicariat de Malines et du Brabant flamand, avant d’être choisi comme le 26e évêque de Bruges, le 25 juin 2010. Cette nomination intervient dans un contexte particulièrement problématique et tendu, puisque son prédécesseur n’est autre que Roger Vangheluwe, impliqué dans une affaire d’abus sexuel sur mineurs. En septembre de la même année, le nouvel évêque brugeois ne craint pas de revenir sur l’épineuse question du célibat des prêtres, allant jusqu’à soutenir la possibilité du mariage pour «les personnes pour lesquelles le célibat est humainement impossible à respecter». (apic/cathobel/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-jozef-de-kezel-nomme-archeveque-de-malines-bruxelles/